La situation des droits humains dans le monde en 2018

La situation des droits humains dans le monde en 2018

Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.

Dans cette synthèse de l’état des droits humains dans le monde, nous nous intéressons à certains des grands problèmes et des thèmes majeurs qui ont dominé l’année 2018.

“L’année 2018 a été placée sous le signe de la résistance des femmes.”

Kumi NaidooSecrétaire Général d'Amnesty International

Nous nous penchons sur des moments clés dans chaque région et sur des mouvements décisifs en faveur du changement, en examinant en particulier la situation des droits des femmes. Nous saluons également le travail des nombreux défenseurs des droits humains qui militent aujourd’hui, un peu partout dans le monde, en rendant hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie ou de leur liberté leur engagement. Dans les moments les plus sombres, leur courage nous donne la force de poursuivre notre lutte en faveur des droits fondamentaux.

Voici un aperçu des problèmes relatifs aux droits humains recensés dans les principales régions du monde en 2018:

En 2018,notre combat pour la défense des droits humains a enregistré de nombreuses victoires. Des victoires rendues possibles par de nombreux militants à travers le monde. Amnesty International a participé par son action à la libération d’au moins 170 personnes qui avaient été injustement emprisonnées, dans 18 pays. Placés en détention en raison de ce qu’ils sont et de leurs convictions, ces femmes et ces hommes courageux peuvent de nouveau militer pour faire progresser la cause des droits humains dans le monde.

Nous célébrons les victoires remportées en matière de droits humains et nous profitons de l’occasion pour réfléchir à ce qu’il nous reste à accomplir.

Partager cet article