Concours de caricatures: La situation des défenseur.e.s des droits humains dans le monde.

Concours de caricatures: La situation des défenseur.e.s des droits humains dans le monde.

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’adoption de la déclaration sur “les défenseurs des droits de l’homme”, le 9 décembre 1998 par les Nations-Unies, Amnesty International Algérie organise un concours de caricatures sur la situation des défenseur.e.s des droits humains dans le monde. Ce concours vise à créer une exposition de caricatures pour promouvoir et sensibiliser sur la situation des défenseur.e.s des droits humains dans le monde.

Cette exposition, qui sera lancée le 8 décembre à Alger, comportera les œuvres de caricaturistes professionnels et celles sélectionnées lors de ce concours.

Qu’est ce qu’un défenseur.e.s des droits humains?

L’expression « défenseur.e. des droits humains » désigne toute personne qui, individuellement ou avec d’autres, agit pour promouvoir et protéger les droits humains au niveau local, national, régional ou international sans recourir à la haine, à la discrimination ou à la violence ni à en faire l’apologie.

Les défenseur.e.s des drotis humains peuvent être: Des journalistes, des avocat.e.s, des médecins, des enseignant.e.s, des syndicalistes, des lanceur.euse.s d’alerte, des paysan.e.s, ou encore des victimes ou des proches de victimes d’atteintes aux droits humains. Ils.Elles peuvent mener leurs activités de défense des droits humains dans le cadre de leur profession ou en dehors, à titre bénévole.

Comment participer à ce concours?

Ce concours est ouvert aux caricaturistes et illustrateur.trice.s amateur.trice.s de tout âge et d’expression arabe, française ou tamazight résidants en Algérie. Vous pouvez consulter, ci-dessous, le règlement du concours et un document sur la thématique.

Règlement du concours

Thématique du concours

Partager cet article