Participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains

Participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains

Illustration: © El Moustach
2017/11/29 17:50:13

Chaque année, en décembre, des sympathisants d’Amnesty International du monde entier participent au Marathon des Lettres « Écrire pour les Droits », la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Ils se mobilisent pour des individus dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.

COMMENT ÇA MARCHE?

Des militants du monde entier signent des pétitions, écrivent des lettres, envoient des tweets, des messages sur Facebook…
… en faveur de personnes emprisonnées pour s’être exprimées, victimes de torture, privées de refuge…
…et font pression sur des gouvernements, des dirigeants et des décideurs…
… afin de libérer des militants, condamner des tortionnaires ou modifier des lois injustes.

EST-CE QUE ÇA MARCHE ?

Oui! Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à vos pétitions, lettres et autres actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduits en justice. Des détenus sont traités plus humainement.

LIBRES GRACE A VOUS

CETTE ANNÉE, MOBILISONS NOUS AUSSI POUR CES PERSONNES

signez la petition

Poursuivis pour avoir manifesté contre l’occupation israélienne

Farid al Atrash et Issa Amro veulent la fin de la colonisation israélienne, un crime de guerre résultant des 50 ans d’occupation israélienne en territoire palestinien. Israël interdit aux Palestiniens l’accès de nombreuses zones des territoires occupés. Les colons juifs israéliens, eux, sont libres d’aller où ils veulent.

signez la petition

Persécutés pour avoir milité en faveur des droits humains

Taner Kılıç, président d’Amnesty Turquie a été jeté en prison, le 9 juin 2017, au motif absurde qu’il appartiendrait à une « organisation terroriste armée ». Un mois plus tard, İdil Eser, directrice d’Amnesty Turquie, et 9 autres militants ont été arrêtés alors qu’il participaient à un séminaire.

signez la petition

Menacés de mort pour avoir défendu leur terre

Pour le peuple indigène lenca du Honduras, la terre représente tout. Mais de très puissants intérêts hydroélectriques, miniers et autres cherchent à exploiter cette terre. Ce peuple indigène est en première ligne du combat contre ces compagnies. Parce qu’ils défendent l’environnement, ils sont en butte à des menaces de mort.

SIGNEZ LA PETITION

Arrêtée pour avoir milité en faveur des disparus

La vie de Hanan Badr el Din a basculé lorsque son mari a disparu. La dernière fois qu’elle l’a aperçu, c’était à la télévision. Il était à l’hôpital après avoir été blessé lors d’une manifestation, en juillet 2013. Mais lorsqu’elle s’est rendue sur place, elle ne l’a pas trouvé. Personne n’a pu lui dire ce qui lui était arrivé.

Signez la petition

Passible d’une peine de prison pour un message sur Facebook

Ce père de sept enfants est un cybermilitant. En septembre 2016, Tadjadine Mahamat Babouri, a mis en ligne sur Facebook des vidéos dans lesquelles il accusait le gouvernement tchadien et des personnes proches du pouvoir de corruption et de mauvaise utilisation des fonds publics. Il s’élevait aussi contre la crise économique à laquelle est en proie cette nation dépendante du pétrole, qui souffre de la chute des prix de la matière première dans le monde.

Participez à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains.

Partager cet article