Inscrivez-vous à notre formation sur les défenseur-e-s des droits humains

Inscrivez-vous à notre formation sur les défenseur-e-s des droits humains

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au troisième cours en ligne ouvert à tous (MOOC) d’Amnesty International sur les droits humains. Celui-ci vous permettra d’apprendre à passer à l’action pour protéger les droits humains en étudiant comment les défenseur-e-s limitent les risques et agissent en faveur des droits fondamentaux, et comment vous pouvez utiliser votre voix pour rejoindre le combat vous aussi.

Vous en saurez plus sur l’histoire, les difficultés et les victoires des personnes qui œuvrent à défendre les droits humains à travers le monde.

Notre cours en ligne sur les défenseures et défenseurs des droits humains est gratuit et ouvert à tous. Les contenus sont disponibles depuis le 1er novembre 2017. Vous pouvez suivre le cours à votre rythme et quand vous le souhaitez. Il faut entre 15 et 20 heures pour le terminer. Nous vous conseillons de vous donner quatre semaines pour pouvoir pleinement échanger avec d’autres participant-e-s venu-e-s du monde entier.

Le cours est ouvert du 1er novembre 2017 au 24 janvier 2018.

Qui peut suivre le cours ?

Toute personne disposant d’une connexion internet peut suivre ce cours, à l’école, à l’université, en groupe ou individuellement, selon vos disponibilités.

Le cours est proposé en français, en arabe, anglais et en espagnol

Qu’est-ce que vous apportera ce cours ?

Vous apprendrez :

  • comment expliquer ce qu’est un-e défenseur-e des droits humains ;
  • les risques liés à la protection des droits humains ;
  • comment utiliser votre voix pour défendre vos droits et ceux d’autrui ;
  • comment rejoindre d’autres personnes dans la lutte pour la défense des droits fondamentaux ;
  • le rôle des États dans la protection des droits des défenseur-e-s des droits humains.

Que couvre ce cours ?

  • Les diverses situations rencontrées par les défenseur-e-s des droits humains ;
  • Les différentes menaces qui pèsent sur les défenseur-e-s des droits humains, leurs familles et leurs ami-e-s ;
  • Les stratégies d’atténuation des risques et les moyens d’action.

Témoignages de participant-e-s à notre cours sur les droits des réfugié-e-s

« Ça m’a poussé à passer de la théorie à l’action. »

« Ce cours m’a vraiment permis d’avoir un regard neuf et clair sur les droits humains, du point de vue des réfugiés. Maintenant, j’en sais plus et je suis prête à en faire davantage à l’avenir. »

« Ce cours m’a incité à approfondir mes études sur le droit international relatif aux droits humains. Je suis déjà avocat, et ce depuis huit ans. J’étais tellement motivé que j’ai lâché mon travail pour retourner à l’université, où j’ai commencé un master en droit international relatif aux droits humains. »

« J’acquiers les connaissances nécessaires pour transmettre ces informations, notamment dans mon école. De cette façon, j’essaye de sensibiliser les gens à ce problème dans mon entourage. »

« Ce cours m’a donné les connaissances de base dont j’avais besoin pour plaider en faveur des réfugiés autour de moi. Même si j’étais déjà engagée dans cette cause et même si je connaissais plutôt bien les difficultés auxquelles ces personnes font face, je ne savais rien sur leurs droits. Être capable de comprendre ces droits m’aidera à mieux militer pour eux dans la sphère publique. »

Publié le 5.11.2017

Partager cet article