Algérie. Amnesty International lance une vidéo d’information sur l’inefficacité de la peine de mort.

Algérie. Amnesty International lance une vidéo d’information sur l’inefficacité de la peine de mort.

Dans le cadre de son travail pour l’abolition définitive de la peine de mort en Algérie, Amnesty International lancera, le 10 octobre à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, une vidéo d’information sur la cruauté et l’inefficacité de la peine de mort, a annoncé l’organisation.

Pourquoi la peine de mort est-elle inefficace?

“Nous voulons, à travers ces témoignages, sensibiliser l’opinion publique algérienne quant aux  conditions inhumaines de l’application de la peine capitale. A la cruauté de cette sanction, s’ajoute l’inefficacité de cette peine et particulièrement son caractère discriminatoire et injuste. Il est de la responsabilité de  l’état et de la société civile de faire évoluer l’opinion publique, car de nombreuses personnes seraient peut-être plus disposées à accepter l’idée de son abolition si elles comprennent que cette sanction ne réduit pas la criminalité, qu’elle est irréversible et surtout qu’elle touche essentiellement les plus pauvres. D’autre part, une condamnation à mort n’efface pas un meurtre et les souffrances engendrées par la perte d’un être cher, les familles des victimes doivent être entendues dans leur quête de justice”, a déclaré Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie.

Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances, quels que soient la nature du crime commis, les caractéristiques de son auteur ou la méthode utilisée par l’État pour l’exécuter. La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Elle est le châtiment le plus cruel, le plus inhumain et le plus dégradant qui soit. Nous devons nous mobiliser pour une abolition définitive de la peine de mort, pour une justice égale et lutter pour réduire les inégalités et la pauvreté.

Publié le 09.10.2017

Partager cet article